Changer de linge à Pâques ?

Un texte de Jean Podevin.

Changer de linge, changer de voiture, changer de médecin, changer de régime, changer de fournisseur, changer de lunettes… Sont-ce là de vrais changements?

Nous sommes parfois favorables au renouveau, prêts à un nouveau printemps, désireux en fonction de notre expérience de modifier le cours des temps suivants…

Mais que faut-il alors changer ?

Il faut changer notre regard, notre cœur, nos habitudes… En un mot c’est nous-mêmes qu’il faut changer si on veut revivre, re-susciter nos envies, nos amitiés, nos plaisirs, nos pardons, si l’on veut réellement avoir un regard neuf sur les choses ou événements, sur les gens, sur nos valeurs, sur nos bonheurs ou malheurs.

Pâques c’est sans doute un peu tout ça ! Changer de dimension et accepter d’être suscité par le Christ.

Dieu nous avait fait surgir comme maîtres de la création : nous nous sommes insurgés contre cette proposition d’amour, par le péché. En prenant corps dans le monde humain, Il a voulu non pas racheter ses erreurs mais bel et bien les nôtres en nous proposant de re-naître avec lui par sa mort et sa résurrection. Voilà du renouveau qui est vrai, une réelle re-naissance! Pour le moins nous sommes invités à re-vivre sous son regard, avec le même cœur, nous sommes invités à nous greffer à lui, pour un jour porter les mêmes fruits : ceux de la co-naissance et de l’amour divin.

Voilà du re-nouveau ! C’est plus qu’un pari, c’est plus qu’un espoir, plus qu’une promesse, c’est une réalité… Qu’il faut maintenant oser.

Oser y croire, oser s’y aventurer, oser changer, oser pardonner, oser vivre en fils de Dieu…

Certes, ce n’est pas si simple à faire puisqu’alors il nous faut re-vêtir l’homme nouveau… C’est en tout cas le sens de Pâques : accompagner celui qui nous permet de changer de dimension, de passer du temps présent aux valeurs éternelles.

Voilà la quatrième dimension à laquelle nous sommes tous appelés !

Quel miracle ! Alors tu vas oser changer de… regard ?

C’est à toi de choisir !

Mais… Choisir est un vrai renoncement !

Alors à quoi donc renoncer, en ce temps de carême qui vient de finir ?

Nous sommes prisonniers de nos habitudes nous n’avons pas de trop grands besoins, un rien nous suffit et nous fait plaisir, vous savez…  ces petits riens qui donnent du vrai bonheur l (mieux qu’un cadeau bien emballé). À quoi donc renoncer ? Eh bien oui, le temps est venu du merci à ceux qui nous entourent, merci pour notre vie passée, merci pour nos enfants et amis, merci pour ce monde qui a tant grandi même s’il nous fait peur, merci pour ce message du Re-suscité qui nous suggère de l’accompagner sur le chemin de l’éternel amour.

Et merci surtout pour le Fils qui nous a été donné !

Les commentaires sont fermés.