Quelle fête ! Mission accomplie ou à accomplir ?

Allez-vous en savoir ! En tout cas, en ce dimanche d’ouverture de la semaine mondiale des missions, à Saint-Pierre comme à Saint-Martin nous avons été gâtés… par l’équipe de communication de l’Epiphanie…

Un bon groupe de « complices » dans la mission évangélique qui lui est confiée par le biais de la communication travaille d’arrache-pied depuis quelques années déjà ! Mission toute missionnaire puisque destinée aux paroissiens mais également au tout venant des citoyens par le biais des journaux, du site internet, des affiches, de l’accueil réservé à tous, des documents publics, de média, des visites de nos églises, etc etc… Depuis plusieurs mois l’événement du week-end est en préparation avec un groupe de musiciens créé pour l’occasion (oh, quel délice !), l’équipe de préparation à la liturgie, de documents divers, en lien étroit avec l’aumônerie publique, avec les animateurs du Caté, Adrien le jeune organiste qui succède à Cécile, et bien sûr notre « jeune » curé tout fraîchement arrivé : Régis DEVAUX et ses jeunes collègues.

Nous avons eu droit à deux célébrations eucharistiques festives et priantes qui ont commencé par un refrain symbolique :

Qu’exulte tout l’univers

Que soit chantée en tous lieux

La puissance de Dieu.

Dans une même allégresse,

Terre et cieux dansent de joie,

Chantent, alléluia !

Quatre prêtres ont présidé l’eucharistie : Régis, Pierre, Cyriaque du Burundi et Dominique du Vietnam, tous les quatre de formation très différente et très ouverts au monde.

Dans un rythme soutenu, et portés par les instruments jouant et dansant en parfaite harmonie, nous avons pu réellement célébrer cet amour d’un Dieu aimant et souhaitant un partage de cet amour fraternel entre tous les hommes de ce monde qui se cherche, qui souffre et s’inquiète de son avenir.

Plus que symboliquement, en fin de messe les enfants se sont rassemblés autour de nos pasteurs pour le Notre Père….avant que nous soyons envoyés en mission dans le monde qui nous entoure.

 

Merci à vous tous qui avez porté ce cadeau dominical !

Une suggestion : si nous recommencions … pour poursuivre ce plaisir de célébrer une Eglise militante et universelle ? Why not ? A Cœur vaillant rien d’impossible, à chœur chantant tout est priant !

Si vous lisez ce « reportage » c’est que vous vous trouvez sur le site de l’Epiphanie ! Bravo ! Excellent réflexe, et signe d’ouverture… n’hésitez pas à proposer la même démarche à votre entourage… c’est aussi cela la mission à laquelle chacun est appelé…

Alors à bientôt et bonne semaine !

Vous pouvez même nous rejoindre !   La moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux .

Et pensez à vous inscrire au fil vert… pour rester informé.

Texte de Jean Podevin

Photos de Ludovic Drigeard & Jean Podevin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *