Journée mondiale des Pauvres et journée nationale du secours catholique Dimanche 19 novembre

Cette  année, la journée mondiale des pauvres  coïncide avec la journée nationale du Secours Catholique:
belle coïncidence !

« En lien avec les communautés chrétiennes, les membres du Secours Catholique travaillent aux œuvres de miséricorde que Dieu suscite pour que tous puissent vivre dignement. Ce sont souvent des pauvres qui, marqués par les épreuves, nous font découvrir le cœur miséricordieux du Père Cette Journée mondiale des pauvres peut être l’occasion de donner aux personnes en précarité toute leur place et une vraie parole dans nos communautés, pour que vive une « Église pauvre pour les pauvres » ».

.

Le Secours Catholique a besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis. Sur notre seul diocèse, cette année 800 bénévoles ont accueilli près de 35000 personnes.

Sur le doyenné, nous avons fait le choix d’être présents dans 2 quartiers pauvres de Roubaix : dans celui du Pile et celui de l’Epeule.

Nos maisons d’accueil sont des lieux de vie et de fraternité.

Nos activités visent à favoriser la rencontre entre des personnes d’origine et de culture diverses. L’objectif étant de redonner à chaque personne sa dignité, l’aider à sortir de l’isolement et favoriser la solidarité et l’entraide.

Nous proposons des cours de Français Langue Etrangère, un accompagnement juridique pour les migrants, un accueil écoute solidarité, un accompagnement vers l’emploi, des groupes conviviaux. Mais aussi des ateliers : jardinage, couture, création d’objets ou de meubles en carton qui sont des lieux où les personnes accueillies deviennent elles-mêmes actrices et transmettent leur savoir-faire.

Cette année, grâce à l’arrivée de nouveaux bénévoles nous avons expérimenté un accompagnement aux projets de vacances, nous avons proposé un accompagnement scolaire et mis l’accent sur l’accueil à la porte et au téléphone par une équipe souriante et disponible.

Cet été, nous avons permis à 50 enfants de partir en vacances, accueillis par des familles heureuses d’offrir un temps de partage et de rencontre. Afin de jouer la réciprocité dans les échanges avec les autres régions nous sommes à la recherche de familles qui accepteraient d’accueillir l’été prochain un enfant, qui n’a pas la chance de partir et ainsi lui offrir un temps de vacances.

L’Eglise c’est nous tous.

Et pour poursuivre son œuvre de fraternité, elle a besoin de votre générosité et de votre bénévolat.

Les commentaires sont fermés.