Les baptisés de l’an passé

par Jean Podevin.

Ce samedi 7 avril 2018, une belle petite fête est organisée en notre église Saint-Pierre : un anniversaire en quelques sorte : celui des enfants baptisés lors de l’année écoulée. Ils étaient 130, mais pas tous présents ce soir : il aurait manqué  de place et surtout beaucoup n’avaient pas noté sur leur agenda ce rendez-vous plutôt sympathique, ou n’étaient pas sur la paroisse ce soir-là.

Bref, ce fut un moment très agréable, autour de l’Eucharistie célébrée par notre curé, Régis, animée par notre chanteur Philippe, et accompagnés par l’équipe de préparation au baptême. Ils sont 10 à se retrouver 3 fois par an en vue de préparer les familles à célébrer l’entrée des enfants dans la communauté des chrétiens.

Ils avaient toutes et tous un point commun, outre le baptême, bien sûr : le sourire et l’image d’un vrai bonheur de célébrer  ce moment de retrouvailles à caractère très amical.

Tous les ans cette « réunion des différents acteurs : animateurs, parents, parrains et marraines, et paroissiens » autour  d’une réelle action de grâce,  signifie  que l’Eglise se construit  dans la fraternité et le partage comme et donc avec le souci du « vivre ensemble ».

fête des baptisés

fête des baptisés

Cette fête, célébrée dans le temps qui suit Pâques, est pleine de symboles qui nous  renvoient vers la Résurrection, l’entrée dans un monde nouveau, dans l’attente de l’Esprit Saint et la montée vers le Père.  (Voyez donc la photo ou les enfants le prient… c’est toujours émouvant.)

Merci et bravo à tous les organisateurs… qui ont même pensé à nous offrir un pot d’amitié… pour poursuivre ce moment de célébration, d’anniversaire ! 

A l’an prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *