Pentecôte 2018

par Jean Podevin

Déjà à cette époque il y avait à Jérusalem des gens venus de toute la région méditerranéenne, depuis les Romains jusqu’aux Turcs ou Egyptiens. Un lieu de pèlerinage où se retrouvaient les juifs venus de partout. Ce jour-là, non prévu par la météo, un coup de vent  d’une force étrange,  bien ciblé, souffle tout bizarrement  sur un groupe de copains qui venaient de vivre une aventure plutôt exceptionnelle et qui s’était mal terminée par la mort de leur coach, un nommé Jésus. Il avait fait des merveilles et proclamait que Dieu, Père, aime les hommes à qui il offre  le bonheur dans l’éternité  depuis qu’il a racheté sa création par la mort  de son Fils, à condition que ceux-ci partagent cet amour en vérité  avec leurs frères. C’était alors un discours peu commun mais qui depuis a fait son bonhomme de chemin. Toujours est-il  que de peureux ou craintifs qu’ils étaient, ils ont commencé  à annoncer le message de ce Jésus avec une force incroyable, un souffle jamais vu, une foi à abattre des montagnes, un courage à affronter les pires des vicissitudes, et l’envie devenue besoin  irrésistible d’annoncer ce message au-delà des frontières proches comme lointaines. Leur conviction ou certitude était tellement ancrée et surprenante à la fois qu’ils se faisaient comprendre au-delà des mots, au-delà de leurs mots, de leur accent galiléen. Leur foi était devenue une quasi évidence.

Et ça a marché, même sans qu’ils le veuillent, non pas malgré eux mais presque… La force qui les animait était d’un autre monde : ils ont convaincu. Il a convaincu, ce souffle du Dieu d’Amour, Père- Fils-Esprit,créateur de l’impossible comme  de l’inhumain ou plutôt  créateur du Divin éternel. Et ce qui est encore plus extraordinaire c’est que cet Esprit  veut avoir besoin des hommes pour faire vivre ce dynamisme nouveau… il a encore besoin des hommes, de toi comme de moi ! Alors laissons-nous emporter par cette tempête inattendue …  une véritable onde de choc, comme un vrai coup de foudre, avec son vent et ses éclairs…. de lucidité. C’est un peu cela la Pentecôte chrétienne ! Et elle se renouvelle à chaque confirmation… si on le veut bien !

La Force est bien là, et depuis des siècles elle se diffuse sans l’être, transmise d’apôtre en successeur jusqu’à nous et pour chacun de nous . Miracle permanent  de la Pentecôte.

Les commentaires sont fermés