Un DRH pas comme les autres

par Jean Podevin

C’est l’histoire d’un homme plutôt classique, excellent ouvrier spécialisé en charpente. Curieux : Il avait un message, une réelle conviction, à faire diffuser au monde entier. Un  prophète quoi ! Ou mieux encore ? Sans doute !  L’Histoire nous dira plus tard qu’il a  beaucoup « d’amis », par milliards. Mieux qu’internet de nos jours.

Il s’appelait Jésus et venait d’un petit village lui aussi ordinaire. Il aurait pu inviter ses copains de classe pour l’accompagner dans son périple. Non, il est parti un peu à l’aventure et en DRH averti (Il sondait déjà les reins et les cœurs), il invite avec une certaine insistance des pêcheurs embarqués ou d’autres promeneurs rencontrés ci et là, à le suivre. Personne, parmi les 12 heureux élus, n’a demandé quand ils auraient des congés ni combien ils seraient payés, (la maman  d’un des compagnons s’en chargera plus tard et se fera rabrouer). Jésus n’a pas fait de test afin de vérifier le QI de ses futurs collaborateurs, ni fait de dictée pour vérifier leur orthographe, ni ne leur a promis de les rappeler ultérieurement par courrier. Il connaissait les limites de compétence de chacun  et malgré ce qu’il en savait, il les a envoyés en mission deux par deux, sans  carte bleue, sans réservation de chambres d’hôtel, sans GPS, sans sécurité sociale ou non… bref presqueau hasard. Et quelque temps après ils sont tous revenus vraiment heureux et sans doute étonnés de ce qu’ils avaient réussi à réaliser … au nom de leur chef : guérir des malades du corps ou  de l’esprit.

Voilà ce qui s’appelle faire confiance, une confiance réciproque qui plus est !  C’est quand même une preuve extraordinaire que ce Jésus a un réel pouvoir, une réelle influence, sur ses frères, et que malgré nos incompétences constatées ou non, il nous donne la possibilité  de participer efficacement  à son opération de sauvetage du monde.

Il est fabuleux ce Jésus, unique dans l’histoire de notre monde, et se payant le culot  de « transformer, transfigurer, transporter » le cœur  du tout-venant et d’en faire … un pape, ou un évêque, un martyr, un missionnaire, un chef, un vrai pro de l’annonce de l’amour fraternel et … de sa résurrection à laquelle nous sommes invités à participer. Oui ce Jésus est un vrai DRH mais aussi un DRD : Directeur des Relations Divines.

Mais au fait, puisqu’il a choisi un peu « n’importe comment », on pourrait nous aussiêtre choisis ! Pourquoi pas ? Jésus ne demande pas des apôtres spécialistes et experts. On a  donc nos chances !

«  Viens donc et suis moi ! »

Les commentaires sont fermés.