Que vive la Paix

par Jean Podevin

Des millions de morts, des millions de gens en souffrance pour bien longtemps,  des millions de papas ou maris ou grands frères partis  « la fleur au fusil » pour quelques semaines ou mois… qui ne sont jamais revenus… Des pays en guerre pour des raisons dont n’étaient pas responsables les millions de tués…

Il est souvent plus simple de tuer que d’aimer ou de respecter l’autre, le différent. Ce fut la raison de cette maudite guerre.

Il fallait que 100 ans plus tard après on se le rappelle, pour laisser s’inscrire dans la mémoire des peuples cette lamentable épisode, et transmettre cette hantise dans le cœur de nos enfants.

Plus jamais la guerre ! Et 30 ans plus on remettait ça ! Et maintenant encore  cette gangrène se poursuit ailleurs dans le monde qui est le nôtre, sous des formes de plus en plus variées ! La guerre est un commerce qui rapporte bien des larmes, des peurs et des solitudes ; le désarroi des peuples est bien une réalité.

Il faut réagir ! Et dire tout haut que l’Amour de l’autre soutenu par Celui qui lui aussi est mort puis ressuscité pour le monde créé par notre DIEU, sera le seul vainqueur possible de la  haine ancrée au cœur de l’humain.

Ce samedi une exposition était organisée dans l’église Saint-Pierre de CROIX : des dessins, textes, maquettes réalisés par les enfants des écoles montraient bien ce message d’horreur qu’ont vécu leurs arrières grands parents. Les Bleuets le signifiaient  également comme le lancer de ballons qui a précédé la messe. Ces ballons emmenaient des messages de paix, des prières signes de cette volonté d’aimer l’autre, des pensées riches en souhait de bonheur pour notre monde en douleur.

 

Les commentaires sont fermés.