Scouts et Guides de France

 

Présentation

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

Les tranches d’âge

farfadets-logoAvoir 6-8 ans chez les Scouts et Guides de France 

Les Scouts et Guides de France proposent aux enfants de 6-8 ans de vivre un scoutisme adapté à leur âge, en petit groupe d’une dizaine d’enfants.

Espace louveteaux-jeannettesLouveteaux et Jeannettes :

Les Scouts et Guides de France mobilisent les enfants de 8 à 11 ans autour du jeu et d’expériences multiples dans un univers peuplé de personnages imaginaires. Chacun de ces personnages est un compagnon de jeu doté de qualités particulières, que l’enfant développe à ses côtés.

A travers un thème qu’ils choisissent ensemble, les enfants vivent des grands jeux, des activités manuelles et de découverte, des veillées, des camps…
En jouant, ils apprennent à vivre ensemble, à tenir parole, à prendre de petites responsabilités à leur mesure et à agir concrètement pour la défense de l’environnement, la solidarité, la paix…

Espace scouts et guides Scouts et Guides :

Entre 11 et 14 ans, les scouts et les guides vivent au cours de l’année des projets choisis par eux. Pour les vivre ils s’organisent en équipe. Chacune a la responsabilité d’une mission particulière qui permet à chaque jeune de développer ses talents et d’acquérir de nouvelles compétences.

Tout au long de ce projet appelé « aventure », les jeunes sont accompagnés par des animateurs qui leur permettent d’être acteurs de leur projet dans un cadre sécurisant.

Espace Pionniers et CaravellesPionniers et Caravelles :

10 000 jeunes idéalistes, solidaires et citoyens. Les pionniers-caravelles sont des jeunes âgés de 14 à 17 ans plein d’ambitions et de rêves. Ils sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. La pédagogie des Scouts et Guides de France permet à tous les adolescents quelles que soient leurs situations, de prendre confiance en eux, dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer des défis jusqu’alors inimaginables.

Espace CompagnonsIls sont âgés de 18 à 20 ans. Environnement, Droits de l’Homme, santé et sport, solidarité internationale, communication… Les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes adultes de prendre l’initiative, de piloter en équipe des projets d’envergure en France et à l’international.

Jeunes Adultes :

Premiers acteurs de la mission éducative, les jeunes adultes vivent et s’engagent auprès des autres. Chez les Scouts et Guides de France, les jeunes animent des projets dans les quartiers populaires, au service de l’environnement, assurent des missions à l’international…

Contacts locaux :

Claire et Paul CHATELAIN – 03 20 76 52 96 – 06 09 21 22 20

Hedwige et Xavier PARENT –

Site internet : https://www.sgdf.fr/

 

Olivier-Ouadah-Rassemblement_C4M-2.jpg

Les commentaires sont fermés