Le saviez-vous ? n°9

Les Hosties

L’hostie est un pain préparé sans levain, donc uniquement avec de la farine et de l’eau. La tradition du pain sans levain provient de l’ancien testament et de l’Exode lors de la sortie d’Egypte.

“Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, vous ferez disparaître le levain de vos maisons. Et celui qui mangera du pain levé, entre le premier et le septième jour, celui-là sera retranché du peuple d’Israël.” (Ex 12,15)

Le levain est donc un signe d’impureté. Saint-Paul écrira aussi dans sa première lettre au Corinthiens: “Purifiez-vous du vieux levain pour être une pâte nouvelle, puisque vous êtes des azymes. Car notre pâque, le Christ, a été immolée. Ainsi donc, célébrons la fête, non pas avec du vieux levain, ni un levain de malice et de méchanceté, mais avec des azymes de pureté et de vérité. » (1Co 5, 6-7)

Les hosties consacrées, qui sont donc le corps du Christ, et qui n’ont pas été consommées lors de la communion sont placés dans un Ciboire qui sera déposé dans le tabernacle après la communion. Une bougie (ou une lumière) est constament allumée, proche du tabernacle, pour signifier la présence du Christ.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.