Les Jeux Olympiques du Chrétien

par Jean Podevin

Chez nous c’est tous les ans, ça coûte moins cher, mais ça peut nous coûter quand même !

Toute victoire demande et exige un certain entraînement, et toute victoire, quelle qu’elle soit est avant tout et toujours une victoire de l’homme sur le monde et d’abord de l’homme sur lui-même.

L’arrivée finale de Pâques, en bonne place, demande une préparation sérieuse :   une mise en condition d’abord, un échauffement puis des exercices répétés afin d’acquérir un certain nombre d’automatismes. Il faut viser à l’essentiel et se débarrasser des poids superflus : l’orgueil, la suffisance, l’envie, le dédain, la gourmandise, et bien d’autres entraves qui nous empêchent de nous sentir plus légers, plus emmenés vers les hauteurs de l’esprit et du cœur.

Quarante jours de carême ou d’entraînement intensif ne peuvent que nous être salutaires, pour nous qui sommes à la quête du Salut. A nous de choisir la cure d’amaigrissement qui nous convient, même sans une semaine de repas gratuits. S’énerver plus calmement, désirer les choses les plus simples et vraies, se priver un peu « plus » que d’habitude, se relativiser soi–même en toute sincérité, regarder avec des yeux d’enfants ceux qui nous entourent : vous retrouverez le sourire.

Mais il faut un peu d’endurance… et il faut un bon coach pour cela : allez ! je vous propose de vous asseoir, vous taire, respirer, écouter, sentir l’atmosphère environnante et surtout vous doper à l’écoute de notre champion, celui qui nous a précédés pour nous conduire vers des sommets à peine connus, et même insoupçonnés… un jeune homme de 33 ans qui sa vie durant a lutté pour la vie et contre la mort. Quel phénomène ce Jésus ! en trois ans il a changé le monde et nous propose de faire équipe avec lui… Il fallait oser ! Mais auparavant il faut « montrer » notre réelle bonne volonté, il nous faut apporter quelques preuves dans la durée, nous remuscler le cœur en vue de l’ascension qu’il nous propose. Rassurez-vous : il ne nous lâchera pas. Voyez ce qu’il a fait avec Pierre, devenu ensuite saint Pierre et Pape malgré sa lâcheté. Alors donc, nous aussi avons des chances de le poursuivre pour le suivre ensuite sur les chemins de l’Amour Eternel.

Le carême c’est un peu ce temps en salle d’attente, en salle de musculation, avant de partager l’Aventure proposée par un ancien migrant, un ancien Sdf, qui vivait de l’air du temps… éternel. Merci à toi, Verbe fait chair et mort pour nous sauver, d’exiger que nous partagions tes efforts pour nous sauver par amour, par la force de l’Amour que tu es et que tu nous proposes  par ta résurrection qui sera donc aussi la nôtre.

Les commentaires sont fermés.