L’onction pour vingt baptisés !

par Jean Podevin

En ce dimanche de la santé, ce 9 février 2020, le père DEVAUX accompagné du père HOUZET ont présenté l’onction des malades à une vingtaine de paroissiens qui auparavant en avaient fait la demande.

Non parce qu’ils étaient en fin de vie mais parce que l’Eglise par ce sacrement veut apporter la force de l’Esprit aux baptisés en souffrance, malades peut-être pas, mais en recherche d’aide auprès de l’Esprit de notre Créateur. Véritable prière de demande d’accompagnement.

Les prêtres ont imposé les mains sur la tête de chacun puis ont tracé un signe de croix avec l’huile des malades sur le front et les mains des uns et des autres, signe de l’appui de Dieu notre Père. Cette huile avait été consacrée par notre Archevêque lors de la Messe Chrismale, en même temps que le Saint Chrême destinée aux baptêmes et que l’huile des Catéchumènes.

La cérémonie, célébrée au moment de l’Offertoire lors de notre Eucharistie dominicale en l’église Notre Dame de Lourdes, fut émouvante et très prenante : nous participions à la prière des «récipiendaires», à l’offrande de leur demande en expression d’espoir mais surtout de foi en l’écoute voire l’aide et le soutien de notre Père. 

Ce Père qui est pardon, encourageant, et soutien à la fois, accordant son Esprit à qui le prie.

 

Les commentaires sont fermés.