Ordination diaconale de Antoine Janssen

Ce samedi 17 octobre 2020, en la cathédrale Notre-Dame-de -la-Treille à Lille,
Antoine Janssen, de notre paroisse de l’Epiphanie, a été ordonné diacre permanent, avec 3 autres membres du diocèse. 

A l’issue de la liturgie de l’ordination, Monseigneur Ulrich, évêque de Lille, proclamait à l’assemblée :

« Eglise de Lille, accueille le don que Dieu fait à son peuple et au monde ! La charité du Christ passe par toi ! Sois heureuse de la vivre : voici tes nouveaux diacres ! »

Réjouissons-nous de ce « Oui » prononcé par Antoine, avec l’accord et le soutien d’Anabelle, son épouse !
Nous vivrons avec lui cette joie, au cours des célébrations des 31 octobre et 1er novembre, à Saint-Pierre et Saint Martin.

 

Diacre, quézako ???

Vous voulez en savoir plus sur le rôle d’un diacre ? Peut-il célébrer des mariages, des baptêmes ? Conserve-t-il son activité professionnelle ? Vous trouverez toutes ces réponses ici.

L’EAP vous propose de participer à un cadeau commun.

3 moyens pour participer… en toute discrétion pour garder l’effet de surprise !

  • Une cagnotte en ligne sur internet , accessible par le lien :
    www.lepotcommun.fr/pot/t86is60z
  • Dans les corbeilles déposées dans les églises de la paroisse
  • Dans une enveloppe déposée ou envoyée à la Maison Paroissiale (13bis rue Eugène Guillaume) avec la mention : « pour Antoine »

Portrait de Anabelle et Antoine

Anabelle et Antoine, 47 ans et mariés depuis 23 ans, habitent à Croix. Ils sont les heureux parents de Louise (20 ans), Mahaut (18 ans), Hector (16 ans) et Prune (13 ans). Anabelle a travaillé pendant 17 ans dans une enseigne de grande distribution de bricolage. Après un voyage culturel au Vietnam, elle s’est reconvertie comme ébéniste. Elle a repris l’atelier de son papa où elle restaure des meubles anciens et travaille ses propres créations. Depuis leur mariage, Anabelle chemine et vit aujourd’hui une foi profonde et joyeuse. Pendant de nombreuses années, elle a été catéchiste en paroisse pour les enfants deCM1. Depuis 18 ans, Antoine travaille chez Décathlon à différents postes entre Dieppe et la Métropole Lilloise. Aujourd’hui il s’occupe du sourcing et de l’approvisionnement des composants pour le textile de l’entreprise. Il est discret, toujours disponible et reconnu pour ses qualités d’écoute et de partage d’idées. Il se lie facilement avec ses collègues, surtout quand ils sont en difficulté. Au travail ou dans la vie personnelle, il aborde chaque personne rencontrée avec humilité et bienveillance.

 

Témoignages de paroissiens présents à l’ordination

J’ai été très émue d’avoir été choisie pour mette son aube à Philippe, qui est dans mon équipe ACO . (Philippe est un des diacres ordonnés aux côtés d’Antoine). Je retiens les mots « service », « confiance », « fidélité ». Au moment de remettre à chaque diacre sa lettre de mission, l’évêque a invité Philippe à savoir prendre des temps de repos, et à Antoine et Anabelle à prendre soin de leur couple et de leur famille. Nicole

 

‘Vous avez été choisis par Lui pour être vous même transformés, porteurs de la Parole’. ‘Acceptons de nous laisser toucher par les dons de l’Esprit Saint’. Ces phrases dites par le Père évêque raisonnent particulièrement en moi. Nous avons tous une place dans l’Eglise en étant des serviteurs joyeux, créatifs, pour aller à la rencontre des autres.  Isabelle

 

Nous avons été marqué par :
– Une disponibilité pour être serviteur, dans une vie bien remplie sur le plan personnel, familial, professionnel, fruit d’un discernement longuement mûri en couple, en famille, en équipe d’accompagnement.
– La diversité des personnes constituant cette dite équipe, dont la richesse s’est exprimée dans le témoignage proclamé lors de la célébration.
– Le « oui » d’Antoine et Annabelle, assorti de leur demande de prier pour eux.
– l’engagement d’Antoine, indissociable du soutien d’Annabelle. Elle qui se dit confiante, mais aussi vigilante quant à l’équilibre d’Antoine et de la famille.
A la suite de notre Archevêque, nous sommes aussi heureux de recevoir ces signes de la vitalité de notre Eglise ! Sylviane et Denis.

 

 Assister au Diaconat Permanent d’Antoine Janssen et de ses 3 compagnons a été pour nous un moment fort émouvant. Les mots prononcés lors de l’engagement des ordinants – charité et simplicité de cœur, conscience pure, fidélité à l’esprit de prière, respect et obéissance à l’archevêque – nous ont montré l’importance et la beauté de la fonction diaconale. Qu’il est bon et rassurant de voir, dans cet envoi en mission de ces 4 diacres, un signe d’espérance et de vitalité de notre Eglise, servante de Dieu! .  Jacqueline et Daniel

 

J’ai été très impressionné par la cérémonie, et par le côté solennel de l’engagement envers l’Eglise. Csongor

 

Nous sommes heureux et fiers d’avoir vécu cette magnifique messe d’ordination aux côtés d’Antoine, sa famille et les trois autres diacres. Merci à ces humbles et dignes serviteurs de l’église, nous les portons dans nos prières! Maria

Revivez en images ce moment

Des photos de l’ordination sont ici.

Des moments clés en vidéo (2min) : 

La célébration de l’ordination (2h36):

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.