Les diacres

A Roubaix et à Croix, 2 diacres aux parcours différents !

Actuellement, le diocèse de Lille compte plus d’une centaine de diacres. Nous sommes allés à la rencontre d’Antoine Janssen, Croisien, ordonné Diacre Permanent en Octobre 2020 et Vincent Duquesnoy, Roubaisien, ordonné en Octobre 2018. Tous 2 se retrouvent de temps à autre au service de la paroisse de l’Epiphanie de Croix.

 

Avant de découvrir qui ils sont, quelle est leur mission, revenons sur ce qu’est un Diacre Permanent.

Tous les baptisés, devenus enfants de Dieu, sont appelés à réaliser leur vocation de chrétiens en étant Prêtre (pour célébrer), Prophète (pour annoncer) et Roi (pour servir). Quelques-uns sont appelés à être signe visible de la présence du Christ au milieu du peuple de Dieu : ils sont ordonnés.

Le diacre est ordonné, comme les prêtres et les évêques ; il reçoit l’ordination par l’imposition des mains de son évêque ; il fait donc partie du clergé.

Le diacre est ordonné en l’état, marié (avec l’accord et le soutien de son épouse) ou célibataire, veuf, en activité professionnelle ou en retraite, et il est appelé à rester diacre tout au long de sa vie : d’où le titre de diacre permanent.

Le diacre est ordonné pour le service de la Parole, de la Liturgie et de la Charité. Il est en effet configuré, identifié au Christ serviteur.

Le diacre exerce son ministère au sein de sa famille, sur ses lieux de travail et de vie, auprès des plus pauvres et des plus démunis. Il fait le lien entre le monde et l’Eglise, sur le seuil, en étant attentif aux joies et aux peines de chacun.

Le diacre reçoit des missions de la part de son évêque, en fonction de ses charismes et des besoins de son diocèse. Il s’applique à étayer sa vie spirituelle, et à continuer à se former pour répondre aux mutations du monde et de l’Église. Le diacre peut célébrer des baptêmes, des mariages, des funérailles et faire des homélies.

 

Antoine Janssen, cadre chez Décathlon, est marié à Anabelle. Ils ont 4 enfants, Louise, Mahaut, Hector et Prune. Ils vivent aujourd’hui avec cette vocation reçue. L’importance de garder l’équilibre familial est pour eux le fondement indispensable de leur vie de famille et de chrétiens.

Depuis son ordination Antoine est lancé sur le chemin d’une Église disciple-missionnaire à la rencontre des autres. Il a reçu sa mission de son évêque. Outre la famille, dans son milieu professionnel, il devra vivre son ministère diaconal en apportant une autre dimension dans l’écoute et les échanges lors des rencontres avec ses collègues de religions et de sensibilités différentes. L’Evêque lui a également confié l’accompagnement des couples et familles notamment les couples séparés, divorcés, remariés et le soutien de projets pour la pastorale des jeunes au sein du doyenné de Roubaix.

Le voilà donc bien occupé entre vie de famille, vie professionnelle et points de missions …. Il aura à cœur de venir en paroisse certains week-ends pour vivre les célébrations dominicales et, au nom de la communauté,  porter à l’autel auprès du Seigneur toute la richesse humaine qui fait nos vies.

 

A cette occasion, il remercie sincèrement la communauté paroissiale pour le cadeau reçu à l’occasion de son ordination. Cela lui a permis d’acheter les étoles confectionnées par les Sœurs Cisterciennes du monastère Notre Dame de la Merci-Dieu et certains ouvrages dont « L’intelligence des écritures” de Marie-Noëlle Thabut. 

 

 

 

Vincent Duquesnoy, formateur technique en aménagement paysager et maraichage de culture biologique a été ordonné diacre permanent, le 6 octobre 2018. Marié à Aurélie. Ils sont parents d’Axel et Faustine.

Vincent et Aurélie sont tous deux membres d’une conférence Saint Vincent de Paul et Vincent est engagé auprès des plus pauvres au sein de la Société St Vincent de Paul depuis 2001, et depuis début janvier 2021 en tant que conseiller spirituel pour le conseil départemental, plus précisément dans l’accompagnement et l’animation spirituelle Vincentienne et ils continuent ensemble à visiter les familles en précarité, leurs apportant une oreille attentive, de la nourriture, des meubles et diverses choses nécessaire pour eux. Leur présence en famille et leur mission est dans un dynamisme d’une Église proche avec un visage d’Église moderne qui vit au plus près des gens.

Vincent, par une dimension écologique, a aussi été marqué par l’encyclique « Laudato Si » du pape François et le respect de la nature, indissociable de la solidarité selon lui. C’est ce qu’on appelle l’écologie intégrale. Sa lettre de mission reçue par l’Evêque mentionne son service au sein de la Société St Vincent de Paul et au sein du service diocésain de l’Ecologie.

Vincent rend grâce au Seigneur pour ce chemin de bonheur qui lui a été offert en tant que serviteur au service de tous, dans sa famille, son milieu professionnel, associatif, en paroisse et dans le diocèse. Il souhaite vous redire son union de prières fraternelles avec vous tous, dans le Christ Sauveur.

Les commentaires sont fermés.