L’EAP se présente et propose

par Jean Podevin

Ce samedi matin, 22 Juin, le lendemain du début de l’été, en la salle de N-D de Lourdes l’Equipe d’Animation Paroissiale de notre paroisse avait invité tous les responsables de service de la paroisse à se retrouver afin de se  présenter  ( il y avait des têtes et sans doutes des idées nouvelles, super ! ) afin de mettre en place l’organisation ou l’harmonisation  des projets  communs à la vie paroissiale.

Excellente activité qui a commencé par un air de musique, au piano par le Père CYRIAQUE, dont nous avons pu découvrir des talents jusqu’ici inconnus. : le piano. Bravo et merci.

L’accueil se fait avec nos coordonnées postales, téléphoniques et mail… pour améliorer la communication  indispensable entre mouvements et services, avec pour but rendre nos équipes performantes, missionnaires et donc… ouvertes à  toute la population Croisienne et plus.

Le Père DEVAUX rappelle les directives de notre Archevêque dans sa dernière lettre pastorale : « en conversion missionnaire » datant de la pentecôte 2018, à l’occasion de la   récente confirmation.

2018 : Avec les jeunes… Marchons.

2019-2020 Discernons l’action de l’Esprit dans le monde

2020-2021 l’élan d’un peuple.

Le thème choisi par notre équipe pour son projet pastoral va donc dans le même sens : OUVERTURE

Citons quelques services présents : Le conseil économique , le Denier de l’Eglise, le panier du Curé, les équipes liturgiques, le journal paroissial, la rédaction des feuilles de messe, les services ce catéchèse enfants ou adultes, la catéchuménat, l’aumônerie  de l’Avenir, le service Funérailles, la préparation aux baptêmes, les études bibliques, les guides de St Martin, le service évangélique des malades , les chalets de Noël, la braderie, le Mouvements des  Chrétiens Retraités , la permanence d’accueil, la « notaire » paroissiale, la société de St Vincent de Paul,  les quêteurs, les équipes Notre Dame, les fleuristes, la distribution de la communion, le service de la sacristie, le groupe de servants de messe, les groupes de prières, le site internet,  etc ….

Il en manquait, j’ai dû en oublier, mais un certain nombre étaient empêchés : Le mois de juin est un moment de l’année fort chargé pour les familles et les retraités… (c’est connu !).

En bref nous avons bien travaillé en indiquant nos projets, nos soucis et souhaits. L’un d’eux fut celui de renouveler les « cadres », ou de conforter le nombre de bénévoles actifs au service de la paroisse.

 Il y a vraiment du travail sur la planche, et du travail pour tous ! Aussi n’hésitez pas à nous rejoindre :

Deux  adresses:   ou  

    

 On s’est réunis, concertés puis on a donné nos conclusions… avec le sourire, quand même !

Nos animateurs nous ont bien fait travailler. Il faudra poursuivre sur cette lancée, très positive.

Enfin, nous avons terminé ce temps fort  de concertation  par la lecture de l’évangile de St Mathieu (5,13-16) :

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :

« Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n’est plus bon à rien : on le jette dehors les gens le piétinent. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau : on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.

De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

 Nous avons eu le plaisir de faire connaissance avec notre nouvelle secrétaire paroissiale, qui succède à Sophie : Isabelle HAZARD…souriante et accueillante.

Bonne semaine et bonnes vacances à tous les visiteurs du site :

epiphanie.doyennederoubaix.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.