Conseil Economique de la Paroisse – CEP

Les membres du CEP : L’abbé Jean Coquet, Patrick Tiberghien, vice-président, Jean-Pierre Blondeau, Marc-Antoine Cuvelier, Damien Masson et Alain Toulemonde.

Il s’agit du conseil paroissial pour les affaires économiques. Le conseil est le complément de l’Équipe d’Animation Paroissiale avec laquelle il travaille en étroite collaboration. Outre les budgets et comptes, il établit et contrôle l’usage qui est fait des ressources de la paroisse dans une perspective tout autant matérielle que spirituelle.

CEP

Le CEP a donc pour mission de décharger le curé des aspects matériels de la vie paroissiale, afin de le rendre plus disponible à sa tâche de pasteur, lui permettre d’être présent aux personnes qui ont besoin de lui.

Si la mission de l’Eglise – la mission de tous les Chrétiens – est d’annoncer l’Evangile, celle ci ne peut se faire sans un certain nombre de moyens :

  • rémunérations des prêtres et autres personnes engagées dans l’Eglise, (ces dernières n’étant pas toutes des retraitées ; elles sont pour un grand nombre qualifiées et diplômées en correspondance avec leur mission officielle ;  et enfin elles n’ont pas toutes les moyens d’être bénévoles).
  • loyers et entretien des locaux, ce qui peut entraîner de gros travaux
  • frais de fonctionnement et frais pour l’animation pastorale : électricité, chauffage, secrétariat, téléphone, internet, timbres…mais aussi frais de livres, de formation…

Une fois par an, le CEP rend compte aux paroissiens de sa gestion.

Les commentaires sont fermés