Vivre le Carême – Semaine 5

Je fais place au silence

Une proposition simple pour gens occupés (Constande de Buor)

Changer de regard, observer différemment les autres, travailler plus sur soi…

Le Carême est pour les chrétiens l’occasion de vivre une conversion, un changement intérieur, qui leur fasse faire un pas de plus vers Dieu.

« Il ne nous est pas demandé de devenir un héros à coups d’efforts surhumains ou un saint à la force du poignet, mais de laisser dieu se déployer en nous, de nous mettre à son écoute », précise frère Nicolas, Dominicain. Pour avancer sur ce chemin de Pâques, voici un itinéraire de transformation.

Semaine 5 : Je fais place au silence

Pendant le carême, je prends le temps de faire silence. Cinq minutes par jour, selon mes possibilités, je trouve un endroit calme pour me tenir en présence de Dieu, devant une icône, une croix, une bougie…

Les plus petits sont réceptifs au silence : en gardant à l’esprit qu’il tiendra moins longtemps, je propose à mon enfant de se joindre à moi.

A mon ado, j’offre une bougie en lui disant pourquoi j’ai acheté celle qui, de mon côté, va m’aider à prier. « Ce n’est pas parce qu’on se tait qu’on est dans le silence intérieur. On peut alors prier avec un texte, une phrase, un mot à « ruminer ». Et même avec notre bruit intérieur. Il ne s’agit pas de faire le vide en nous, mais de remettre à Dieu le bruit pour qu’il se transforme, qu’il remette nos soucis et nos joies à leur juste place. »

Les commentaires sont fermés.