Pentecôte – Bon ou Mauvais Esprit ?

par Jean Podevin

« C’est la preuve que j’en ai, (moi !) », dit un élève à son professeur qui lui reprochait une attitude incorrecte.

L’esprit est mis à toutes les sauces, jusqu’à l’esprit de sel, ou l’esprit d’équipe, ou l’esprit des châteaux hantés, ou comme l’esprit de revanche… ou l’esprit cartésien, ou… ou …ou bien… etc !    

Mais l’Esprit, celui de Dieu, est vraiment tout autre. Il signifie confiance, lumière, soutien, force, courage, souffle créateur, animation, rassemblement, élan, soupir, paix, union…

Avec Dieu – trois Personnes, nous sommes en pleine con-fusion, en totale fusion communautaire.

Voilà qui est extraordinaire, nous sommes dans la théorie des ensembles… théorie copie de la Trinité.

L’harmonie entre Père et Fils devient telle qu’elle est : Personne à part entière. Plus que symbole elle est réalité, force vive et agissante, active même si invisible et sans doute parce qu’invisible … comme l’essentiel du « Petit Prince ».                                                                                                                 

L’Esprit est le sens qui nous anime dans nos recherches, dans nos pulsions, dans nos désirs profonds, c’est une émanation de ce qui nous dépasse et nous pousse à aller de l’avant. C’est un vrai cadeau d’un Dieu Créateur qui, sans mot dire, nous invite à accepter ce que nous sommes vraiment : la résultante de l’esprit qui unit Père et Fils, l’Esprit Saint. L’homme, l’être humain, est donc né de l’Esprit, fait pour donner du cœur et une âme à toutes ses relations et actions. Sans même croire en Dieu nous saisissons cette dimension parfaitement humaine dans nos actes d’amour, de générosité, de bravoure, nos succès ou victoires…. mais seulement quand elles sont partagées. Il est curieux de constater ce besoin qu’éprouve l’être humain de partager du sens, de vivre en esprit et en vérité.

La Pentecôte, prévue et promise par Jésus quelque temps après sa résurrection, est une forme de preuve de l’unité trinitaire de l’amour du Créateur. C’est mystérieux, mais ne le sommes-nous pas, nous aussi ?   Comment expliquer l’Amour sinon que par l’Esprit qui nous unit ? Nous sommes nés de la Trinité, et donc faits pour unir et nous réunir.

Les commentaires sont fermés.