« Chers paroissiens je pars… »

  • par Jean Podevin

Ces samedi 16 et dimanche 17 septembre, en ces jours dédiés au patrimoine, notre curé, Jean COQUET a célébré une messe d’action de grâce pour ces huit années parmi les paroissiens de CROIX. En l’église Saint-Pierre puis à Saint-Martin nombreux furent les chrétiens venus partager ce moment très fort d’amitié, d’affection et de reconnaissance à l’égard de notre bon pasteur nommé par notre archevêque vers d’autres cieux .

Il faut bien reconnaître que l’abbé COQUET était présent sur tous les fronts, toujours souriant, toujours encourageant, avec un humour qui lui était propre, un regard sur les personnes et les situations très souvent positif.

Arrivé au service de la paroisse de l’Epiphanie à 64 ans, il en repart à 72, en direction de Dunkerque où il a élu domicile. Nous sommes très heureux qu’il puisse enfin se reposer un peu (il le vaut bien !) jusqu’à l’âge de sa retraite : dans 3 ans … mais seul l’avenir le dira. Nous sommes donc contents pour lui, mais bien tristes de le voir s’éloigner, il va nous manquer ! Il est bien vrai, disent bon nombre de paroissiens « interviewés » qu’à chacun il a apporté une touche originale de l’amour de Dieu, sans bruit, sans faux semblant en bon pasteur. Il nous laissera (parmi bien d’autres) le souvenir d’un rassembleur à la messe du dimanche… autour de l’autel pour prier « Notre Père ».

L’église avait fait le plein : aucune chaise vide… une prière de louange, de remerciement et de recueillement signifiait les sentiments de chacun, de tout cœur avec notre porteur de bonne nouvelle par ses semons, ses remarques pleines d’humanité, son souci de fidélité, porteur de la prière communautaire du peuple qui lui était confié. Merci Jean !

Les festivités ont commencé à Saint-Pierre pour s’achever en salle Dedecker

L’Equipe d’animation paroissiale et Mr le Maire s’en donnent à « choeur joie »

La salle était pleine jusque sur les escaliers

Nous fûmes 500 à participer à la cérémonie qui suivit en salle des fêtes, énorme moment de convivialité fraternelle.

Bon vent monsieur l’abbé, on ira vous voir sur la digue de Mer ! à Dunkerque, ou à Rosendael ! Portez-vous bien ! Et allez moissonner là où vous avez semé  il y a 20 ans ! Portez de bons fruits, à saveur de l’amour divin. Nous prions le Seigneur pour et avec vous   et pour ce monde qui en a tant besoin !

 

Les commentaires sont fermés.