Les Rameaux

par Jean Podevin

On se croirait en plein monde politique : où les mentalités sont versatiles : il suffit d’un événement anodin, parfois pas en rapport avec la réalité quotidienne des électeurs, pour que l’opinion change. Il suffit que quelqu’un parle plus fort que l’autre ou que ses arguments soient « prometteux d’ biaux jours », pour que le peuple crie aujourd’hui sur ce qu’il avait hier acclamé et que les intentions de vote s’inversent !

Voyez donc également les sondages !!! Mais aussi et surtout voyez la façon dont certains « noient le poisson » en utilisant une certaine forme de crédulité de l’opinion publique. On s’étonne ensuite du nombre croissant d’abstentions !

C’est sans doute dans la même ambiance que Jésus est allé à la rencontre de son peuple qui lui lance des fleurs ou étale en moquette des feuilles de palmiers sur son passage ! Spontané, le peuple de Jérusalem a exprimé une certaine forme de reconnaissance pour le parler vrai de Jésus.

95% d’opinions favorables ! du jamais vu !

Mais cela ne plaisait pas du tout aux docteurs de la loi, qui s’étaient vu ouvertement et vertement contredits, ni aux pharisiens qui se voyaient respectueux de la loi… en en méprisant l’esprit …

Tout ça n’était encore qu’une querelle d’intérêts, comme dans bon nombre de pays… Nous en avons de grands exemples … même en Occident ! servis !

Nous pouvons donc comprendre la fête des Rameaux : un peuple de gens simples qui dit merci … à l’égard d’un charpentier qui proclamait la fraternité, ayant réalisé quelques prouesses de l’ordre du miracle en annonçant un ordre nouveau basé sur l’amour du prochain à l’image du Dieu d’Abraham… que voulez-vous donc de mieux ? Jésus méritait d’être applaudi  et « élu Fils de Dieu ».

On connaît la suite … aiguillonnés par leurs responsables locaux, ils ont acclamé Barrabas et suivi sans trop rechigner la montée au Golgotha.

« Plus versatile que cela tu meurs ». Mais attention ne leur jetons pas la première pierre ! Honte aux responsables, et chagrin pour les sans-grades facilement manipulés.

Jésus connaissait bien son peuple et savait que ça arriverait. Il n’a cependant pas voulu changer le cours de l’Histoire, comme l’avait suggéré Satan lors de la tentation. Non ! Il est resté homme debout jusqu’au bout pour sauver l’homme dans toute son humanité. C’est cela la logique de l’Amour. Merci notre Dieu !

Bien d’autre depuis ont eu le même courage en prenant des risques énormes par amour pour leurs congénères… certains en sont morts, reniés ou lâchés par l’opinion ou les médias. D’autres comme Mère Térésa, le Pasteur ML King, ou Jean-Paul II ont vécu leur foi jusque dans leur chair, leur passion (aux 2 sens) pour l’autre et toute l’humanité.

C’est aussi leur fête en ce jour des Rameaux… il faut que l’on y pense puisqu’eux aussi nous ont montré le chemin de la résurrection.

Les commentaires sont fermés.