Présentation du Projet Pastoral

      Présentation-Projet-Pastoral

 

Avant de commencer à détailler notre projet pastoral, revenons sur un passage du début de l’Evangile de Marc. Jésus étant parti s’isoler pour prier, Pierre et les apôtres se mettent à sa recherche. Quand ils le trouvent, Pierre lui dit « Tout le monde te cherche ». Ce sont les premiers mots de Pierre dans cet Evangile. « Tout le monde te cherche ». 

Parole à laquelle Jésus répond « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile »

« Tout le monde cherche le Christ »

Beaucoup de nos contemporains cherchent à donner plus de sens, plus de profondeur à leur vie. Nombre d’entre eux cherchent le Christ. Nous sommes invités à les rejoindre, à leur faciliter cette recherche en annonçant l’Evangile.  

C’est cette mission sur laquelle insiste bien souvent notre Evêque., Et sur laquelle nous avons pu échanger lors de la visite du Père Bruno Cazin à notre EAP. Lors de cet échange, nous nous sommes accordé à retranscrire cette mission dans un mot clé: L’OUVERTURE. 

Puis, en juin dernier, nous avons invité les responsables des services de la paroisse. Ensemble, nous avons réfléchi autour de ce mot de l’ouverture : y ont été associés les mots : CONTACT, RENCONTRES, PARLER, DIALOGUER, ACCUEIL, VISIBILITE, COMMERCES, TEMOIGNER, TRANSMETTRE, EXPLIQUER

Grâce à cet exercice, nous avons donc décidé de focaliser notre action pastorale sur quatre axes de développement principaux : la VISIBILITE, les JEUNES, la SOLIDARITE et l’ACCUEIL.

LA VISIBILITE

Nous souhaitons être davantage ouverts à notre ville, ses quartiers, ses commerces, ses associations, ses écoles…

  • Augmenter notre présence sur des évènements dans la ville (braderies, concerts, forums, marché de Noël), célébrer la Paix lors des commémorations du 11 novembre dont c’est le centenaire cette année

  • Nous aimerions ouvrir l’église St Pierre le dimanche matin pendant le marché.

LES JEUNES

Comme le diocèse nous y invite spécialement pour les 3 années à venir, nous avons à cœur de vivre des temps forts avec et pour les jeunes de notre paroisse.

  • Les Accompagner dans leurs projets en église

  • Organiser des Veillées de prière notamment pour Noël

  • Ce sera également l’occasion de fortifier ou créer des liens avec les Scouts, l’Aumônerie, le Catéchisme…les écoles catholiques de notre ville

LA SOLIDARITE

C’est un mot qu’affectionne particulièrement notre pape François.

Nous voulons  

  • Améliorer la présence de la paroisse auprès de ceux qui sont en difficultés

  • Concrètement, nous avons le Projet de Table Ouverte Paroissiale qui se tiendrait à St Pierre. Des travaux seraient à envisager ainsi que la désignation d’une équipe spécifique

  • Projet d’un Café de l’Epiphanie, ouvert le samedi après-midi,  avec une fréquence à définir, dans la salle de ND. Ce serait un lieu d’échange, de partage, d’écoute, et de convivialité.

L’ACCUEIL

C’est une dimension qui est déjà ancrée dans notre vie paroissiale avec entre autre l’équipe d’accueil au presbytère, l’équipe d’accueil des nouveaux paroissiens Continuons !

  • Continuons cet accueil des nouveaux paroissiens

  • Nous envisageons  la mise en place de référents dans nos quartiers qui rendent  la paroisse visible pour nos voisins et soient un relais local pour l’action paroissiale

  • Nous pouvons tous être source de proposition aux nouveaux paroissiens pour une participation aux services.

Ouvrons nos portes, ouvrons notre cœur à nos voisins, au travail, en famille, dans le tramway, le métro, sur les pistes cyclables, sur le net, en faisant nos courses, et regardons l’autre, comme personne aimé du Christ. Regardons la vie autrement : en positif. Voyons notre entourage avec le regard aimant d’un Dieu Amour… et n’hésitons surtout pas, d’une manière ou d’une autre, à laisser une carte de visite en guise de signature avec la mention «  De la part du Christ aimant ». 

Notre paroisse c’est mille chrétiens ou plus, une micro Eglise, composée d’un nombre important d’équipes, de mouvements, de services, de générosités  et de personnalités différentes et uniques. Soutenons nous les uns les autres et vivons ensemble cette nouvelle aventure , cette nouvelle OUVERTURE !

Ne restons pas enfermés ou même sur le pas de la porte entrouverte ! 

Nous allons avoir besoin de tous afin de mettre en œuvre ce projet paroissial. Chacun, selon ses envies et ses compétences peut devenir une pierre dans l’édifice de ce projet. Nous lancerons bientôt des appels. Laissez-vous interpeler. Laissez l’Esprit de Dieu vous surprendre ou vous confirmer ! Et que la prière de chacun et de nous tous en église nous fortifie et permette d’éclairer ces chemins nouveaux.

Enfin, avant de vous distribuer notre projet, nous nous en remettons au Christ qui nous dit: 

« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. »

Un commentaire :

  1. Bravo à vous ! L’Esprit est à l’oeuvre en vous et par vous ! Vous avez tout mon soutien. Je souhaite à notre paroisse que 2 ou 3 points concrets se mettent en place très vite pour « amorcer » la pompe et générer une dynamique positive…

Les commentaires sont fermés