Accueillir la lumière de la paix de Bethléem

Ce Dimanche 16 Décembre, 3ème de l’Avent les chrétiens de la paroisse de l’Epiphanie, étaient invités à une veillée de prière en l’église Saint-Martin de Croix, à 17h.

Assez tôt dans l’après-midi les scouts étaient présents pour préparer la cérémonie dont le thème était : Aujourd‘hui s’est levée la lumière l le chant fut gestué par l’ensemble de l’assemblée venue nombreuse.  L’église était pleine…, comblée d’enfants et de jeunes, beaucoup de scouts venus aussi des environs. L’ambiance était vraiment à la prière, à l’accueil  de la lumière de Noël…

Nous reçûmes de  nombreux témoignages  de chrétiens tels que Albert Schweitzer, Le pasteur Martin Luther King, Mère Térésa, et même de Gandhi,  qui s’exprimaient sur la paix qui vient au monde, appelée à régner sur le peuple de Dieu. Parce qu’aujourd’hui   s’est levée une lumière, c’est la lumière du Seigneur. Elle dépassera les frontières et habitera tous les cœurs. »

« Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans ce monde ? »

« Nous vivons dans un monde troublé : guerres, terrorisme, maque de communication etc…Donne nous Seigneur de partager l’amour qui doit nous unir ».

Mais toi Dieu, Tu as choisi de te faire attendre le temps de tout un Avent.

Parce que tu as fait de l’attente de la conversion, le face à face avec ce qui est caché, l’usure qui ne s’use pas.

L’attente, seulement l’attente, l’attente de l’attente, l’intimité avec l’attente qui est en nous parce que seule l’attente réveille l’attention et que seule l’attention est capable d’aimer.

Tout est déjà donné dans l’attente et pour Toi, Dieu, attendre se conjugue avec Prier. »

La célébration fut ponctuée de musique, du violoncelle, destiné à nous aider dans la prière d’accueil de ce message. Puis  dans les mains du Père Régis DEVAUX la lumière nous est transmise de cierge en cierge dans l’église obscurcie …lumière destinée à être transmise durant la célébration, certes, mais à diffuser ensuite sur nos lieux de vie auprès de notre entourage quotidien ou occasionnel.

 

Jean P.

Les commentaires sont fermés.