Noël et sa féérie

Nous avons été gâtés : nos célébrations en deux jours.

Ce samedi 24  l’église St-Pierre était bondée dès 17h00 pour la célébration plutôt offerte aux enfants, et Dieu sait s’il y en avait ! tous entourés de leur famille, parfois élargie aux papys et mamies… C’était une fête, celle d’un enfant attendu par une jeune maman, au père un peu inquiet, se trouvant assez seuls devant un événement qui marquera le monde entier et pour toujours. Jésus est venu  en enfant sous le regard des enfants  de la paroisse de l’Epiphanie comme sous celui de leurs parents qui se souvenaient des Noëls passés : ceux de leur enfance. Cet enfant on l’a appelé Jésus comme cela avait été demandé, l’Emmanuel bienvenu sur notre terre  pour en sauver tous les habitants, riches ou pauvres. Né dans le besoin, en toute simplicité, reconnu par des anges et des bergers, et quelques animaux pour le réchauffer de leur haleine bienfaisante. Son avenir était cependant tout tracé … mais c’est une autre histoire qui semblera finir mal pour lui mais  qui offrira en cadeau un amour en toute éternité pour les hommes de bonne volonté.

Samedi : première célébration, à Saint-Pierre, présidée par notre curé, en compagnie du Père Houzet. Les jeunes étaient tous réunis à l’écoute de cette belle histoire …vraie… que fut la naissance du divin enfant, quasi pressés au pied de la crèche  comme pour vivre une belle aventure avec ce nouveau-né. L’atmosphère était à la prière tout comme à la joie de participer à une réelle renaissance au fond des cœurs, tant des enfants que des parents. C’était vraiment Noël !

Et le même soir, à Saint-Martin, une cérémonie toujours priante, religieuse et  eucharistique pour rendre grâce à ce Dieu d’amour. Une crèche vide… et  4 jeunes nous font revivre ce moment,   conclusion de l’Avent : Marie, Joseph, un ange et un berger… et Jésus enfin qui fut ensuite conduit dans sa mangeoire  couverte de paille. Gloria in excelsis Deo…Dans un lieu féérique, mais hélas toujours fort sombre, nous avons fêté la lumière du monde.

Puis ce fut, le mardi 25 matin à St-Pierre, jour de Noël,  au tour de la communauté Portugaise de se retrouver apportant cadeaux et présents comme le pain et le raisin, tous deux fruits de la terre et du travail des hommes. L’eucharistie est dite en langue du pays… nostalgie ? non,  mais réelle prière d’un peuple à l’égard du Fils de Dieu né pauvrement pour donne la vrai vie à chacun.

Bravo à celles et ceux qui ont participé activement à la préparation de cette fête : ils nous ont offert un joli cadeau que nous avons vite ouvert  pour  découvrir l’amour de Dieu en toute humilité. Hosanna au plus haut des cieux ! car « celui qui s’est abaissé, sera élevé jusqu’auprès de Notre Père ».   

Voyez donc les photos prises par Hubert et Jean : de bons « souvenirs » en cadeaux de Noël.

La veillée à Saint Pierre :

La veillée à Saint Martin :

La messe de Noël de la communauté Portugaise :

Les commentaires sont fermés.