Catéchumènes du Diocèse à l’ombre de Saint Martin

Appel décisif ce 9 Mars en l’église Saint-Martin à Croix.

Ils s’étaient retrouvés ensemble (en Eglise), à une centaine en notre belle église, accompagnés de leur parrain et marraine, des différents doyennés du Diocèse, et bien sûr de leur Doyen, famille et amis, sous la conduite de nos deux évêques, Mgrs Ulrich et Hérouard, et de notre Curé Régis Devaux.

Ils seront baptisés dans leur paroisse, à la prochaine veillée pascale ou le dimanche de Pâques.

La cérémonie fut priante, sérieuse et souriante, enrichie de chants partagés, et d’engagements pris en réponse à l’appel de notre Archevêque au nom de Dieu et son Eglise. Voir des jeunes et moins jeunes, tous adultes, signifier leur décision de suivre le Christ Sauveur, souffrant, mais aimant, vainqueur du péché, et nous appelant à l’amour universel… c’était émouvant et questionnant : à l’heure où des valeurs se perdent, certains, comme ces catéchumènes, nous rappellent à l’essentiel. Nous ne pouvons que leur dire Merci comme leur souhaiter bonne chance et bon courage… Mais à nous aussi de les soutenir par notre présence ou notre prière.

Ci-dessous copie d’une partie de l’article d’Eglise de Lille…que vous pourrez lire au complet en visitant le site indiqué ci-dessous. Nous vous le recommandons. Une façon de nous rappeler notre propre baptême, voire même de l’actualiser.

https://lille.catholique.fr/appel-decisif-catechumenes.html

En début de Carême, a lieu « la célébration de l’appel décisif » des catéchumènes. Cette célébration marque une étape de plus du chemin catéchuménal de ces futurs chrétiens : ils sont désormais admis à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne.

Un catéchumène est une personne qui souhaite devenir disciple du Christ et qui se prépare aux sacrements de l’initiation Chrétien.
En 2019, dans le diocèse de Lille, 100 adultes deviendront chrétiens par le baptême, 30 feront leur première communion et 120 seront confirmés. Rendons grâce pour ces nouveaux frères et sœurs en Christ !

« Je t’ai appelé par ton nom » (Is 43, 1)

Tout au long de l’Histoire Sainte Dieu appelle des hommes et des femmes à se lever, à l’écouter, à parler et à agir en son Nom. Par son Fils, son appel se fait encore plus pressant « viens et suis-moi» (Lc 18, 22). Aujourd’hui l’Esprit est toujours à l’œuvre dans le monde et continue à interpeller des hommes et des femmes qui viennent frapper à la porte de notre Eglise. La célébration de l’appel décisif, marquant la fin du temps du catéchuménat, se veut l’écho de ce mouvement, de ce dialogue où Dieu ne cesse d’appeler tout homme et attend sa réponse libre, pleine et entière.

RÉPONDRE, CHACUN À NOTRE MANIÈRE : « ME VOICI »

Lors du 1er week-end de carême, dans tous les diocèses, l’évêque appelle publiquement par leur nom les catéchumènes et les invite à répondre personnellement à cet appel. Ils entreront alors dans ce temps de carême, soutenus par leur communauté, car c’est l’Eglise toute entière qui chemine avec eux vers Pâques à la rencontre du Christ ressuscité. Mais ce temps est aussi pour nous baptisés, un temps où nous pouvons reprendre à notre compte les questions posées dans ce rite de l’appel décisif : sommes-nous, nous aussi fidèles à l’écoute de la parole de Dieu annoncée par l’Eglise ? Vivons-nous dans la présence de Dieu en gardant cette Parole ? Participons-nous à la vie fraternelle et aux prières ? Autant de questions qui peuvent nous permettre chaque jour de répondre, chacun à notre manière : « me voici » (Is 6, 8).

Jean PODEVIN

Les commentaires sont fermés.