Exposition Abbé Pierre

C’est en 2012, année du centenaire de la naissance de l’Abbé Pierre  – une des personnalités françaises les plus marquantes du XXe siècle et une des plus aimées des Français – que les Archives nationales du monde du travail ont tenu à commémorer cet anniversaire en présentant au public une exposition rétrospective sur la vie et les actions de ce personnage aux multiples facettes, avec le concours d’Emmaüs International, son légataire universel.

 

L’Abbé Pierre a en effet déposé de son vivant aux ANMT à Roubaix toutes les archives et dossiers documentaires qu’il avait créés et amassés depuis son adolescence : près de 30 mètres d’archives ont fait l’objet d’un inventaire publié en 2010. Emmaüs International a continué d’enrichir ce fonds, en déposant entre autres de nombreuses photographies. L’exposition se déclinait en 11 séquences, 11 « vies » de celui qui signe Henry Grouès, H. de Bologne, Castor méditatif, frère Philippe de Lyon, frère La Joie, abbé Grouès, Georges Pierre, Georges Houdin, sir Henry Barlow, pour finalement être connu sous le seul pseudonyme d’Abbé Pierre.

 

L’exposition itinérante présentée ici a été élaborée en 2017 à partir de la grande exposition rétrospective de 2012, en partenariat avec l’association Emmaüs International à l’occasion des 10 ans de la disparition de l’Abbé Pierre.

 

Vous découvrirez au travers des reproductions de documents écrits et de photographies : l’enfant, l’ecclésiastique, le résistant, le « curé-député », le « Père » d’Emmaüs, le fondateur d’Emmaüs International, l’homme engagé, l’homme public, le voyageur, l’artiste …
 
Texte de Thomas SANCHEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.