Vraiment ressuscité !

par Jean Podevin

C’est à n’y rien comprendre ! Il est hors la loi …de la physique traditionnelle. Il est l’un des rares à avoir  réussi ce tour de passe-passe extraordinaire, mieux qu’un magicien ou qu’un illusionniste : il était mort, vraiment mort, le cœur transpercé, opération à laquelle on ne survit pas. Et voilà  qu’après avoir été embaumé, mis en linceul, en bière dirait-on maintenant, il disparaît sans aide extérieure,  et quitte un tombeau bien gardé, le jour du sabbat,  ayant pris soin de replier les draps qui l’enveloppaient.

Et la pierre, qui servait de porte, une pierre qui roule certes, mais bien lourde comme celle d’un coffre-fort sécurisé… envolée ou au moins écartée par je ne sais qui ! 

Mystère, qu’est-il donc devenu ? Un mort ne s’échappe pas d’une telle situation, c’est connu, à moins, à moins, …que de sortir d’un coma étrange ? Mais non, puisque son cœur avait été transpercé, c’est bien pire qu’une opération à cœur ouvert ! Et puis ce n’est même pas du sang qui s’était écoulé… il était devenu exsangue, planté ou cloué comme il avait été.  Il ne restait plus que de l’eau dans le cœur.  Non il était bel et bien mort… comme cela arrivera à tout un chacun ! 

N’importe quel ami ou disciple ou même parent, comme sa maman, serait plutôt perplexe. Il se passe quelque chose, d’inhabituel pour le moins, et même de pas naturel ! Appelons cela comme on veut, ce n’est pas humain, et donc pas du ressort de notre forme d’esprit !

Là, Jésus fait vraiment fort ! Il se présente au-dessus de toutes les lois…de la nature, comme s’il les maîtrisait ! Il faut être Dieu pour ce faire. Pas étonnant, me direz-vous, puisqu’il est Fils de Dieu, notre Créateur. Non, Dieu aurait pu agir ou réagir autrement, c’est sûr ! Il a voulu dire ou signifier quelque chose par sa résurrection… puisqu’il est vite réapparu dans un restaurant à Emmaüs… et ce n’était pas un hologramme… ceux qui l’avaient invité l’avaient bien compris : un force inconnue se dégageait de ce convive, une force pleine de sens, un véritable fil d’Ariane permettant de comprendre des secrets jusqu’alors voilés aux yeux des hommes. Mais « Bon dieu, mais c’est bien sûr ! » Le cœur des hôtes venait de comprendre, le temps d’une longue conversation… ou conversion, toute l’histoire du Peuple de Dieu, de l’Humanité passée, présente et …à venir. Révélation fulgurante… à vite partager avec les  apôtres choisis par Jésus. Ils étaient 10 (il manquait Thomas, souvenez-vous ! et Judas s’était pendu). Ils avaient trouvé refuge chez un ami, en compagnie de Marie, de peur de se faire huer ou lyncher … Vous connaissez la suite !  

Il est quand même  fort, ce Dieu, qui ne lâche pas les hommes, qui les aime, les invite à le suivre pour aider l’humanité à partager ses valeurs, valeurs qui seules peuvent conduire l’être humain, tous les Adams et Eves du monde, à retrouver un jour et pour toujours ce paradis d’amour, d’entente, de compréhension et de partage en toute liberté  d’enfant de Dieu… un peu comme le Fils. 

Les commentaires sont fermés.