Communions premières !

par Jean Podevin

Ce dimanche, après une première célébration identique qui a eu lieu ce samedi à St Pierre, l’abbé DEVAUX, notre curé, célèbre l’Eucharistie  dominicale en compagnie de 11 jeunes qui se sont préparés à leur première communion ! Leurs familles avaient rejoint la communauté habituelle et l’église était à son comble ! Chants, orgue, guitare, tout était prêt pour célébrer cet événement. Les  enfants installés derrière l’autel, dans le chœur étaient accompagnés d’un parrain ou d’une marraine… celle ou celui qui s’était déjà engagé à l‘occasion de leur baptême. Tout un symbole du relais entre générations, tout un symbole de passage de cœur à cœur entre adultes et jeunes. Tout un symbole dans la foi d’un enfant qui grandit et qui peu à peu  prend et assume ses responsabilités, progressivement, en marche vers l’engagement de chrétien à la suite de Jésus.

C’était aussi le dimanche « international » des vocations…religieuses ou laïques, civiles, où les chrétiens sont appelés à donner une réponse personnalisée à l’invitation de ce fameux Jésus mort pour les hommes en voulant les sauver, puis en ressuscitant pour leur montrer le chemin de l’Amour éternel auprès du Père notre Créateur.

Cette fête très chantante et parfaitement animée fut conclue par la communion au  Corps du Christ.

Un corps à Corps et un cœur à Cœur : tout être est appelé à cette Communion.  « Ce n’est que la première, a dit notre curé, c’est une invitation à poursuivre…toute la vie durant ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.