Etudiant biblique

Jésus nous étonnera toujours !

Tout jeune avec son maître en apprentissage chez son père terrestre, il a sans doute appris à « charpenter », parce qu’en bon fils il voulait imiter son père et parce que, même s’il est dur, ce métier est positif, constructif tout en étant protecteur. Jésus est « tombé » dans une belle famille, et il a dû vite apprendre les ficelles du métier, sans trop commettre d’erreurs professionnelles.

Il n’a commencé sa vie publique qu’à 30 ans. Ce qui laisse imaginer les heures et années qu’il a dû passer, en dehors de son temps de travail, à étudier ses classiques. Je l’imagine très bien en étudiant en théologie, et en sciences bibliques, en cours du soir, à la synagogue. (C’est mieux que les smartphones ou les jeux électroniques). Il a sans doute beaucoup réfléchi, écouté, analysé, tout en priant son Dieu de Père qui devait le suivre de près comme de loin, en veillant tout particulièrement à ce qu’il n’aille pas trop vite dans la mission qu’il lui avait assignée… même que jésus a été tenté de prêcher vers l’âge de 12 ans …souvenez-vous ! Et déjà il faisait l’admiration des gens comme des rabbins éclairés d’alors. Imaginez ce que ce sera 20 ans plus tard !

On ne parle pas non plus de ses copains de classe, de quartier ou de village, quel dommage ! Il est vrai que ce n’est pas essentiel dans le souci des évangélistes, puisqu’ils étaient devenus ses amis. Mais, quand même, Jésus a dû lier de vraies amitiés, et il est curieux qu’il n’ait demandé à aucun de ceux-là de l’accompagner dans sa vie publique. Dommage ! mais « les voies de Dieu sont impénétrables ».

Il a sans doute eu une vie d’ado laborieuse, studieuse, équilibrée et parfois un peu rebelle, précédant une vie d’adulte tout aussi mûre, réfléchie et ouverte aux autres… mais de cela non plus on ne parle pas ! Sans doute pour laisser libre cours à notre imagination ? Quel rapport peut-il y avoir entre sa vie « cachée », de l’enfance à l’ adulte,   et sa vie en retrait dans le pays d’Israël, avec ses apôtres et celles et ceux qui le suivaient ? Là encore on sait fort peu de choses !

Sa mère aurait dû en parler. A moins que d’être béate d’admiration en permanence elle a dû aussi faire des lessives, des vaisselles, des courses, parler avec ses voisines, donner des conseils à son rejeton, lui faire des câlins, pleurer en repensant à son Joseph bien aimé ! Une maman quoi !

La vie publique de Jésus a été la conclusion de 30 ans de silence et sans doute de prières et de méditation. Tout simplement !

Jean PODEVIN

Les commentaires sont fermés.