Messe de Rentrée – Mot de l’EAP

L’Equipe d’animation paroissiale souhaite à toutes et à toute la bienvenue à notre messe de rentrée. Nous espérons que vous êtes bien reposés après cette période estivale et que vous êtes tous prêts à vivre pleinement notre nouvelle année paroissiale.

La rentrée scolaire ?…. Un temps de nouveauté pour les enfants, les jeunes ! Un temps d’effervescence pour les familles. … Un temps de retrouvailles après l’été, en particulier pour ceux qui l’ont vécu ici ….Mais aussi un moment pour chacun pour reprendre contact avec le quotidien.

Ce quotidien sera fait de joies, de peines, d’enthousiasme, de questions, de doutes et de projets. Lors de cette célébration, nous porterons ensemble ce qu’est cette rentrée dans le cœur de chacun. Le Christ y fait sa demeure.  Il est sur notre chemin et nous devance.

C’est à Lui que nous présentons aussi notre rentrée paroissiale. Nous continuons notre route pour la mise en œuvre de notre projet paroissial autour de l’OUVERTURE. Avec ses quatre axes : la Visibilité, les Jeunes, la Solidarité et l’Accueil.

Dans le cadre de ce projet, nous avons eu la joie de vivre ensemble différentes initiatives : le rassemblement pour la Paix en novembre, la veillée de l’Avent, l’exposition sur l’Abbé Pierre à Saint Pierre, le bol de riz lors du Carême, l’accueil des mineurs non accompagnés cet été et enfin le Café de l’Epiphanie chaque premier samedi du mois. Ce furent des moments forts de rencontre, de convivialité, de solidarité. Nous souhaitons vivement remercier tous ceux qui ont participé à ces initiatives ! Certaines vont continuer cette année, en particulier la veillée de l’Avent et le Café de l’Epiphanie. Le projet d’une Table Ouverte Partagée nous tient à coeur et chemine pour espérer démarrer au printemps 2020. D’autres initiatives émergeront peut-être…. ?

Que chacun de ces temps forts soient nourris de la force du Christ. Qu’ils soient source de communion entre nous ! Qu’ils portent la Bonne Nouvelle de son Amour aux habitants de notre commune. C’est le Christ qui nous envoie !

La vie d’une communauté est aussi faite de son quotidien : Nous n’oublions pas les personnes qui donnent régulièrement de leur temps pour un service paroissial. Vous pouvez voir dans l’église ces différents services présentés sur des panneaux. Lors de nos 3 prochains weekends de célébration, nous aurons l’occasion de rendre grâce pour ce qu’ils vivent :  Le week-end prochain, temps d’action de grâce pour les services tournés vers l’accueil. Les 5/6 octobre, pour les services qui ont la mission d’annoncer transmettre partager la foi. Puis les 12/13 octobre, nous rendrons grâce pour les équipes au service des célébrations. Ce sera aussi l’occasion de reconnaître où nous sommes invités à prendre une place dans l’une des ces équipes et en particulier dans celles qui ont besoin de renfort.

Le Seigneur nous rassemble et nous envoie. Il nous invite, chacun et ensemble à annoncer l’Évangile autour de nous. Qu’il soit notre berger, notre pasteur et que son Esprit nous aide à discerner comment vivre cette annonce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.