Ministères Institués d’Antoine Janssen

par Jean Podevin & son équipe d’accompagnement

Antoine JANSSEN, paroissien de l’Epiphanie, est bien connu pour son activité dans le cadre de l’organisation du pèlerinage diocésain à Lourdes qui chaque année emmène pèlerins en accueil, handicapés, jeunes, et accompagnateurs. 

 

Chrétien engagé, et en totale harmonie avec son épouse et ses 4 enfants, il a souhaité cheminer vers le diaconat. Accompagné et soutenu d’une belle équipe d’amis durant 4 ans, Antoine s’est formé en vue du ministère diaconal permanent.

Au terme de cette démarche il a été institué Lecteur et Acolyte en vue de sa prochaine ordination prévue le 17 octobre… démarche émouvante venant d’un « jeune », salarié d’entreprise, père de 4 enfants, désireux de servir l’Eglise en réponse à l’appel de celle-ci par notre évêque.

Les paroissiens de Croix ont participé à la cérémonie ou diacres et prêtres l’ont accompagné, avec les fidèles, lors d’une Eucharistie, simple, à son image, et tout aussi priante : nous l’accompagnions de tout cœur. 

L’équipe d’accompagnement d’Antoine vers le diaconat est heureuse de témoigner du chemin parcouru jusqu’ici : ses interrogations, ses apprentissages en formation, sa réflexion vers le diaconat, sa capacité d’ouverture à la diversité, son engagement et sa foi.

Antoine a une belle sensibilité envers chaque personne rencontrée. Qu’elle soit malade, qu’elle soit jeune, qu’elle soit en difficulté, il abordera chacune avec humilité et bienveillance. 

Nous accompagnons Antoine depuis bientôt 5 ans. Pendant ce temps d’échanges en équipe nous avons observé chez lui, quelqu’un qui est à l’aise dans l’accompagnement de la personne, d’un petit groupe, d’un couple, et aussi de ses collègues de travail. Antoine se sent interpellé par tous ceux qui ne sont pas ou plus proches de l’Église, par tous ceux qui cherchent encore leur place. Son souhait est d’aller vers les autres, de sortir des sentiers battus et d’aller en périphérie.

En suivant le même fil conducteur, nous retrouvons chez Antoine :

  • Une personne qui est sensible à la jeunesse et se questionne sur l’accompagnement des jeunes dans une démarche de foi qui leur corresponde ; 
  • Une personne pour qui les dimensions internationales et multiculturelles, tant au niveau professionnel que personnel, sont très importantes et ressourçantes pour sa vie de chrétien. 
  • Une personne très sensible envers ceux qui ont vécu un échec conjugal et qui se réengagent dans un nouveau couple et aussi vers les couples ou familles où se pose la question de l’homosexualité…
  • Enfin, une personne qui veut créer de l’espérance.

Anabelle s’associe pleinement et solidairement à l’engagement d’Antoine, en tant que diacre et aux responsabilités qui en découlent. 

Antoine et Anabelle, sont tous les deux ouverts à de nouveaux projets, innovants, dont peut-être ils n’ont même pas idée aujourd’hui ! 

Toute l’équipe d’accompagnement d’Antoine et Anabelle se réjouit du chemin parcouru, mais surtout de ce que le diaconat d’Antoine pourra apporter au monde et à l’Eglise d’aujourd’hui.