Témoignage de Muriel et Ludovic sur l’EAP

Retrouvez le témoignage de Muriel et Ludovic sur leur vie en EAP lors du lancement de la consultation pour renouveler une partie de l’équipe.

Vous pouvez répondre à cette consultation en envoyant un message à l’EAP via la rubrique Contacts du site.

      témoignage EAP

 

Muriel : « Il y a 6 ans, j’ai reçu un appel par la voix de Jean Coquet, notre ancien curé, dans cette église Notre Dame de Lourdes. Depuis longtemps, dans ma prière, je demandais au Seigneur de m’apprendre à le suivre plus, de lui faire confiance…. et bien voilà, il m’avait entendue et répondu ! J’ai mis un peu de temps avant de répondre à mon tour, j’avais peur de ne pas être à la hauteur, d’être dépassée… 

Et puis, j’ai dit OUI. Oui, de tout mon cœur, de tout mon être. Oui, parce que j’ai été touchée de cet appel de la paroisse et parce que je savais que le Seigneur serait avec moi sur le chemin. Oui, avec l’accord de Marc-Antoine qui a trouvé bien souvent que EAP voulait plutôt dire Epouse Accaparée par la Paroisse, mais qui a vu combien cette mission m’habitait et me rendait heureuse. »

Ludovic : « je me souviens de mon appel à rejoindre l’EAP. C’était en décembre 2016 et notre ancien curé, Jean Coquet, est venu me voir pour me dire qu’il avait deux ou trois choses à me confier. Je commençais à m’investir à l’époque dans différentes missions d’églises. Ayant été moi-même catéchumène, j’avais repris le flambeau de l’accompagnement des adultes vers leurs baptêmes, pour rendre tout ce que le parcours m’avait apporté. Je m’investissais également pour le site de la paroisse et je commençais également à apporter de l’aide à la sacristie de St Pierre. C’est sans hésiter que je répondais favorablement à cet appel du Seigneur, qui m’avait également appelé au Baptême peu de temps avant. Et c’est ainsi que j’ai été accueilli dans la joie par Marie Claude, François et Muriel au sein de l’EAP. Et avec Muriel, nous avions accueilli le père Régis, puis Brigitte et Ignace toujours dans la joie».

Mais qu’est-ce que l’EAP, équipe d’animation paroissiale ? Une EAP, c’est avant tout des hommes et des femmes qui ont répondu à un appel et qui s’engagent à vivre leur baptême au service de la communauté paroissiale. L’EAP c’est à Croix une équipe de 5 personnes, 4 laïcs autours de leur curé. 5 personnes comme les 5 doigts de la main !

On en trouve généralement la définition suivante : « C’est une équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce avec le curé, de décider, de mettre en oeuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse. »

Être membre d’une EAP, c’est donc permettre de vivre une expérience de la foi en notre Seigneur en se mettant au service de la paroisse et de nos frères.

Vivre en EAP, c’est partager le quotidien et les projets de chacun, avoir un regard sur tout ce qui se passe au niveau de la paroisse. Partager avant tout les joies des différentes équipes, les peines, mais aussi leurs difficultés et savoir être source de proposition pour lever certaines difficultés.Et l’EAP n’est rien sans vous ! Qui accueillez nos idées, nos projets et répondez Oui à votre tour. Merci ! Nous espérons avoir répondu au mieux à vos attentes.

Vivre en EAP, c’est se rencontrer et travailler en équipe, c’est apprendre à ne pas décider seul, mais en équipe, une équipe solide, soudée, bienveillante, active. C’est construire de nouvelles amitiés fortes et nous avons une pensée émue pour notre amie Marie Claude partie trop tôt.

Vivre en EAP, c’est se rassembler en prières avant de planifier des animations pour la paroisse, c’est vivre de la convivialité autour d’un verre, d’un repas ou d’une pâtisserie lors de nos réunions, c’est vivre de merveilleux moments de complicités entre nous, souvent dans l’humour.

L’EAP actuelle avait lancé un projet paroissial, il y a maintenant presque trois ans. Celui-ci s’articulait autour du thème de l’Ouverture avec 4 piliers:  la Visibilité, les Jeunes, la Solidarité et l’Accueil. A la messe de rentrée, nous avions insisté sur une dimension supplémentaire à ce projet avec la Fraternité, pour regagner du lien entre tous en ces temps difficiles.

Chaque membre de l’EAP est l’interlocuteur privilégié, avec un binôme, des services et mouvements d’un des 4 domaines de notre paroisse : la vie Liturgique, L’Evangélisation, la Communication, la Solidarité et le fonctionnement général et administratif.  Muriel était référente  du pilier « évangélisation » et Ludovic de la « Solidarité et du fonctionnement général et administratif » mais ces rôles vont certainement être amenés à évoluer dans la nouvelle équipe en fonction des envies et des dons de chacun.

Notre expérience de vie en EAP a été intense, belle et priante. Notre temps de mission s’achève aujourd’hui, et nous sommes heureux de passer le relais, mais c’est avec beaucoup d’émotions tellement la mission confiée par notre Evêque est source de joie. Nous allons probablement ressentir un grand manque mais nous ne sommes pas inquiets, nous sommes bien certains que le Seigneur a déjà tout prévu… Nous avons quand même quelques petites idées comme la réouverture du café de l’épiphanie, le lancement d’une Table Ouverte Partagée, ou d’une Saint Valentin autrement.

Nous lançons aujourd’hui une consultation pour renouveler une partie de notre EAP. Deux d’entre vous recevront un appel prochainement, n’hésitez pas ! La mission est magnifique, elle rend heureux. Et vous ne serez pas seuls !  Pendant 5 ans, notre cœur s’est élargi à la taille de la paroisse, nous avons appris vos noms, nous avons pensé à vous, prié pour vous, fait des rencontres magnifiques, lancé de beaux projets, tissé des liens… Et si vous avez pu sentir, si peu que ce soit, la présence du Christ à travers nous, alors nous aurons rempli notre mission !

Alors pour terminer, une dernière prière pour ceux qui seront appelés:

« Que le Seigneur vous aide dans votre réflexion et vous guide pendant le temps de cette belle mission qu’il va vous confier. »

 

 

Un commentaire :

  1. PODEVIN Jean

    Immense merci à vous deux pour l’engagement paroissial et pastoral dont vous avez fait preuve autour de nos curés… Vous avez mis en valeur les grâces reçues à votre baptême. Merci et bon vent d’Esprit Sant pour la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.