L’Avent 2017

par Jean Podevin.

Toujours, précédant un événement exceptionnel, comme pour les futurs jeux olympiques, une période d’examen, un exploit sportif, ou avant de participer à un marathon, ou d’atteindre l’Everest, ou encore une naissance, une réception amicale ou familiale, toujours l’événement est sujet à un temps de préparation physique ou mentale.

Dans le calendrier liturgique, qui rythme la vie de l’Eglise, comme dans la société civile où l’on célèbre régulièrement des dates d’anniversaire, des commémorations, des victoires, et …rarement des défaites … nous sommes amenés à préparer Noël… par un temps de purification. Ce n’est pas le carême, ce n’est qu’un temps de rectification avant de recevoir chez nous quelqu’un d’important. En effet, imaginons qu’un Président annonce sa visite chez nous… que nous soyons d’accord ou non avec ses idées, on nettoierait la maison, on le recevrait au moins en tenue correcte, sinon en tenue du « dimanche », et, sauf contrordre explicite, on ne lui cuirait pas des œufs brouillés pour partager notre repas, mais on mettrait les petits plats dans les grands ! Le tout par politesse, par déférence, ou par plaisir, mais aussi pour montrer qu’on attache de l’importance à cette « surprise ».

L’Avent c’est aussi un peu cela : un temps de mise en condition, un temps de révision, de réflexion sur un projet ou une ambition, un rêve à réaliser, une réalité à mettre en place. Un temps intense d’attente active, en tout cas, en vue de recevoir parmi nous Celui qui a pris notre condition… et dans des conditions que l’on sait : comme les gens sans condition !

L’Avent est proche du terme aventure. Hé oui pour cette famille de Palestine, Nazaréenne, ils avaient opté pour l’aventure de l’obéissance   à l’obligation de quitter leur village afin de se faire inscrire, non pas sur les listes électorales, mais presque : sur les listes des habitants du pays, sans oublier le « petit » qui allait voir le jour (entre nous … le ferait-on maintenant de nos jours ? On se trouverait bien une bonne raison !).

L’Avent : on rectifie sa ou ses positions, on met ses propres habits, on part droit devant soi en vue de se faire inscrire sur la liste des élus…. de l’amour de Dieu. Excellent programme qui exige un peu de foi et beaucoup de confiance… quitte à ce qu’il nous arrive des surprises comme à Marie et Joseph… et leur âne. Alors, on y va ?

Les commentaires sont fermés.