notre paroisse accueille 15 jeunes migrants

« J’étais un étranger et vous m’avez accueilli » (St-Matthieu 25-35)

Les paroisses du doyenné de Roubaix unissent leurs énergies et leurs talents pour accueillir cet été 15 jeunes mineurs étrangers dans la salle paroissiale contigüe à l’église N-Dame de Lourdes de Roubaix (rue de l’Avenir – à proximité du Parc Barbieux – limite de Croix).                 Ce service s’inscrit dans une grande chaîne de solidarité vécue à l’échelle de l’agglomération lilloise, impliquant à tour de rôle des paroisses catholiques, protestantes et des mosquées.

Période : du lundi soir 22 juillet au lundi matin 5 août 2019

Besoins pour chaque journée :

  • 2 adultes pour une présence de nuit (car les jeunes sont mineurs)
  • 2 personnes pour préparer et apporter le repas du soir (avec appel en renfort dans l’entourage !)
  • 2 personnes pour le petit déjeuner

En complément, les services suivants seront précieux :

  • démarchage anticipé auprès des commerçants pour récupérer les invendus périssables (pain, fruits, produits laitiers, mayonnaise, sauce piment) – récupération et livraison à la salle
  • démarchage anticipé pour dons en produits non périssables (sardines, thon, riz, semoule, lentilles, pâtes, confiture, pâte à tartiner, lait, thé, eau, etc…Et aussi produits d’hygiène) – récupération et livraison à la salle
  • lavage et raccommodage des vêtements (prise en charge et retour à la salle)
  • aide à la lecture ou participation à des jeux de société

A noter que des dons financiers aideront également à l’accueil de ces jeunes, soit en achetant les denrées nécessaires aux repas, soit en participant à l’achat des titres de transport ILEVIA fournis par le centre de la Réconciliation (défiscalisation possible)

https://www.helloasso.com/associations/centre-de-la-reconciliation/collectes/pour-les-aider-donner-au-centre-de-la-reconciliation

Horaires :

Ouverture de la salle à 19 h – présence d’un référent et des bénévoles pour le repas

Repas entre 19 h 30 et 20 h 30 – arrivée des veilleurs de nuit à 21 h

Fermeture des portes à 22 h

Petit déjeuner à 7 h. – présence des bénévoles pour le petit déjeuner

Rangement et nettoyage à 7h45

Fermeture de la salle à 8 h (voir si exception possible le dimanche à 9 h, en fonction des bénévoles inscrits) – présence d’un référent

Renseignements pratiques :

  • 2 lits de camp seront à disposition des veilleurs de nuit dans une salle contigüe à la grande salle servant de dortoir (prévoir duvet)
  • Les jeunes auront sur place un matelas et un duvet.
  • Les repas seront simples ; prévoir principalement des pâtes ou des lentilles, du riz, des sardines, du thon, des œufs durs, de la mayonnaise, du piment ou une sauce piment, une boisson chaude (lait, thé avec un piment), du pain et des fruits. Pas de viande de porc afin d’éviter toute discrimination. Eviter les salades composées froides, peu appréciées par ces jeunes. Eviter aussi les pâtisseries et les viennoiseries.
  • Une petite cuisine se trouve sur place, avec 2 plaques électriques pour un éventuel réchauffage si nécessaire. Mais pas de préparation et cuisson sur place. Les boissons du petit déjeuner seront chauffées sur place.
  • Une douche à la façon scoute sera installée dans la cour intérieure.
  • Une feuille avec des consignes précises sera fournie aux bénévoles
  • Un référent sera toujours joignable en cas de problème (utile mais jamais utilisé jusqu’à présent, car jeunes très respectueux)

Pour vous inscrire, regarder les dates à pourvoir dans les tableaux suivants :

Puis, veuillez envoyer votre réponse à l’une des deux adresses mail ci-dessus. Merci ! 

Les jeunes et l’encadrement de cette opération :

Il s’agit d’un groupe de 15 jeunes mineurs non accompagnés (MNA), qui suivent une scolarité mais non encore pris en charge par les services institutionnels pour ce qui concerne leur mise à l’abri.

Ils sont principalement d’origine africaine (Afrique Noire Occidentale), et maîtrisent bien la langue française.

Ils sont suivis par le Centre de la Réconciliation (rue d’Arras à Lille), qui leur délivre une carte d’identification avec photo. Un listing de ces jeunes sera disponible dans la salle paroissiale, pour le pointage chaque soir.

La logistique (transport des affaires de chaque jeune) est assurée par l’ABEJ Solidarité. Cette association prend également en charge l’assurance du lieu d’accueil pendant la période concernée.

La gestion du planning des lieux d’hébergement, et l’assistance à l’organisation de l’accueil sont assurées par le service de la Pastorale des Migrants du Diocèse de Lille.

A titre d’information, pendant la période du Ramadan (en mai pour 2019), une mosquée accueille ces jeunes.

Les signataires de la présente sont membres de la communauté paroissiale de l’Epiphanie, et seront les référents pour la période du 22/07 au 5/08/2019.

Conclusion :

Cette première expérience dans la salle N-Dame de Lourdes de Croix/Roubaix se situe au cœur des vacances d’été. C’est un créneau qu’il fallait pourvoir pour assurer la continuité de la mise à l’abri de ces jeunes migrants. C’est évidemment un défi. Nous sommes déjà un petit groupe, et nous sommes sûrs qu’ensemble, nous allons y arriver, grâce à vous.

Merci pour votre mobilisation dans la mesure de vos possibilités, et pour la diffusion large de cet appel !

Bien fraternellement,

Hubert LEDOUX                                                                       Denis YON

                                                                 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.